Notre profession traverse en ce moment une crise de recrutement, en parallèle d'un augmentation de l'activité globale, qui rend quasiment impossible pour nous d'attirer des consœurs ou confrères dans notre structure. De plus, notre équipe déjà trop peu nombreuse subit actuellement un sous-effectif qui va durer jusqu'au printemps prochain – au moins. Nous assurons bien entendu toujours nos gardes et ne modifions pas nos horaires d'ouverture. Dans cette période critique, notre objectif est de ne pas épuiser nos forces, afin de pouvoir continuer d'assurer au mieux notre mission de soin auprès de vos animaux, nos patients. Vous pouvez, par votre comportement responsable, nous aider à assurer cet objectif.
Il s'agit en premier lieu de prendre vos dispositions pour ne nous déranger sur les horaires de garde (c'est-à-dire en dehors des horaires d'ouverture des cabinets) qu'en cas d'urgence absolue. Relève de l'urgence absolue un animal en grande souffrance, ou dont le pronostic vital est engagé. Les animaux manifestant une souffrance depuis plusieurs heures à plusieurs jours devront être reçus autant que possible sur les horaires d'ouverture des cabinets. N'hésitez jamais à nous téléphoner pour un conseil, si le degré d'urgence vous semble difficile à déterminer.
Sachez qu'en dehors des horaires d'ouverture, un seul vétérinaire est disponible pour les visites à l'extérieur (pour les gros animaux), et un seul l'est pour les consultations au cabinet. Un vétérinaire occupé à soigner un animal qui aurait pu l'être en journée est indisponible pour un animal en péril.
Il s'agit également de contribuer à une sécurité optimale dans notre exercice. Nous ne pouvons nous permettre, dans ce contexte, que l'un de nous soit blessé et inapte. Nous vous serons reconnaissants de nous avertir du comportement potentiellement dangereux de votre animal, si vous en avez connaissance et, lors des visites pour les chevaux et les animaux de rente, de prévoir une contention parfaite.
Vous pouvez enfin nous permettre un travail organisé et efficace, pour les visites à l'extérieur, en préparant notre venue (contention et matériel prêts) et en prévenant dès la prise de rendez-vous du nombre d'animaux qui devront être examinés et pour quelle raison.
Pour les consultations au cabinet, dans le même objectif d'optimisation, nous vous demandons d'être ponctuels à vos rendez-vous, de nous prévenir si vous ne pouvez les honorer, de prendre systématiquement rendez-vous en dehors des urgences et, en cas d'urgence, de nous avertir de votre venue préalablement. Nous vous serons également reconnaissants de respecter le travail de nos assistantes, même en cas de forte charge émotionnelle de votre part, en leur donnant des informations objectives lors de la prise de rendez-vous et en acceptant leur jugement sur le niveau d'urgence de votre demande.
Nous comptons sur votre compréhension et votre solidarité, notre objectif commun étant le bien-être des animaux dont vous êtes responsables.
Horaires sur http://scpvl.fr/