Actualités

Recrudescence des cas de maladie d'Aujeszky

 

Depuis la récente recrudescence des cas de maladie d'Aujeszky, un vaccin a obtenu une Autorisation Temporaire d'Utilisation sur le territoire français. 

 

La maladie d'Aujeszky est une maladie virale transmissible aux chiens par l'ingestion de viscères d'un porc ou d'un sanglier infecté. Cette maladie n'est pas transmissible à l'Homme. Les chiens concernés par ce vaccin sont donc principalement les chiens de chasse ou tout chien pouvant être en contact avec des carcasses de porcs.

 

Une première campagne a été menée en début d'année mais afin de vacciner les chiens ne l'ayant pas été nous souhaitons organiser une nouvelle campagne à la rentrée. Le vaccin se présente par flacon de 40 doses et doit être utilisé dans la journée, aussi nous souhaitons faire un nouveau sondage de notre clientèle pour savoir qui pourrait être intéressé.
Le protocole vaccinale indique 2 injections à 3 semaines d'intervalle puis des rappels annuels (voir 6 mois dans les zones les plus à risque). En fonction du nombre de chiens à vacciner le cout devrait être de 15 à 25 euros par animal et par injection. 

 

Si suffisamment de personnes sont intéressées une demi-journée sera dédiée sur l'un de nos sites pour effectuer ses vaccinations probablement début septembre(et une deuxième 3 semaines plus tard). 

 

A noter que dans les zones les plus à risque un rappel de vaccination est envisageable 6 mois après les premières injections ou avant les périodes les plus à risque. Ainsi ceux qui souhaitent faire un rappel à leur animal vacciné en début d'année pourront également le faire à l'occasion de cette nouvelle campagne. 

 

Si vous êtes intéressés merci de contacter votre cabinet habituel avant le 25 aout 2024. 

 

Vous remerciant de la confiance que vous voulez bien nous accorder, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre meilleure considération.           

 

          

 

Vos vétérinaires