Chaque année se sont plus de 200 000 appels de personnes blessées, malades ou ayant besoin d’aide qui aboutissent aux centres de réception des appels du SDIS, du SAMU et de l’ATSU. Analysés et traités par du personnel compétent par mission, ils aboutissent à la création de 80 000 interventions.
Régi par une convention SAMU/SDIS datant de 2010, le secours à personnes a évolué de façon significative ces dernières années impactant les différents services dans leur organisation mais aussi sur l’aspect technique et humain.
Aussi, il semblait essentiel d’optimiser, dans une démarche qualité, leur étroite complémentarité par une meilleure répartition des missions entre les différents acteurs pour l’intérêt de la victime.
C’est pourquoi, l’ensemble des signataires de la convention ont travaillé en parfaite osmose pour la réactualisation de la convention de 2010 pour arriver à la signature d’un nouveau texte en prenant soin de bien recentrer le patient au coeur du dispositif.
Ci-dessous le guide pratique : Qui, quand, où, comment ?