PRESENTATION DU PROJET « ESPACE SANS TABAC »
Le projet Espaces sans Tabac est un projet national de la Ligue nationale contre le cancer financé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Décliné au niveau départemental, ce projet est porté par le Comité de l’Yonne de la Ligue contre le cancer en partenariat avec le Réseau d’aide à l’arrêt du tabac Tab’agir.
Les Espaces sans Tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés à l’aide d’un panneau signalétique, où la consommation de tabac est interdite (espaces verts, abords d’écoles, de crèche…).
Ces espaces à mettre en place vont au-delà de ceux visés par l’interdiction de fumer (notamment le décret n° 2015-768 du 29 juin 2015 relatif à l'interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux).
Les principaux objectifs des Espaces sans Tabac sont :
- Dénormaliser le tabagisme
- Eliminer l’exposition au tabagisme passif des jeunes et réduire leur initiation au tabagisme
Quatre espaces sans tabac ont déjà été inaugurés à Auxerre en 2012 : ce furent les premiers Espaces sans tabac dans des aires de jeux en France.
Le but étant d’élargir ce projet sur l’ensemble du territoire de l’Yonne et c’est dans cette dynamique que la commune de Rogny les sept écluses affirme ses convictions dans la prévention du tabagisme grâce à ce partenariat avec le Comité de l’Yonne de la Ligue contre le cancer, Tab’Agir, et la CPAM de l’Yonne en mettant en place ces deux Espaces sans Tabac devant l’école élémentaire et l’abribus le 04 mars dernier.
Une communication essentielle et productive entre la Ligue contre le Cancer - Yonne et la Municipalité ont permis de mener à bien ce projet ( photos d'une réunion et de l'Espace sans tabac ci-dessous).
Des cendriers de poche seront par la suite, mis à disposition de la commune et proposés aux parents d’élèves. Ainsi, pour la commune, cette action en lien avec la Ligue contre le cancer et Tab’agir, représente un engagement de santé publique et une démarche de respect de l’environnement.