Avant sa rénovation 

   
 

Après sa rénovation

    

Situé rue Gaspard de Coligny, il dépend de la Municipalité.

Le toit a été restauré en 2009.

D'autres travaux de rénovation et des fresques y ont été apportés en 2014. Leur inauguration a eu lieu le 13 septembre 2014 en présence de l'équipe municipale et des responsables des associations locales.

Le Maire en a profité pour remercier les employés communaux pour l'excellent travail de réhabilitation qu'ils ont effectué sur ce bâtiment malgré quelques actes d'incivilité qui ne les ont pas découragés.

Il faut savoir que la rénovation de ce lavoir, on en parlait depuis longtemps. En 2007, un projet avait été lancé, qui impliquait une association de jeunes "Les Twenties" et une entreprise locale. Mais le projet n'a pas abouti car l'association ne pouvait pas toucher de subventions pour un bâtiment qui ne lui appartenait pas. Le Groupement Récréatif, par la suite, avait commencé le nettoyage du lavoir avec l'intention de rénover, mais le même problème s'était posé.

Ce lavoir, c'est la mémoire du village car il a vu passer des générations de femmes que l'on appelait "les lavandières", et ces murs, s'ils pouvaient parler, auraient beaucoup de choses à nous dévoiler sur les histoires qu'elles se racontaient sur les uns ou les autres.

L'idées des fresques picturales a germé dans la tête de certains lors de l'inauguration des peintures réalisées sur le site des 7 écluses et a été reprise avec bonheur par l'association des "Peintres en Liberté de Rogny"Nous les félicitons pour leur initiative et leur esprit artistique. Ils ont eu une bonne idée de faire renaître cette époque avec ces panneaux peints qui leur ont demandé beaucoup de travail et qui sont saisissants de réalisme. 

Les "Peintres en Liberté", c'était une section du Groupement Récréatif; c'est maintenant une association à part entière qui se nomme les "Peintres en Liberté de Rogny" et qui propose des activités créatives et artistiques ( dessin, peinture, pergamano, origami, ...). 

Ce lavoir est maintenant un lieu de visite et la commune de Rogny les sept écluses ne peut qu'en tirer bénéfice. Madame Annie-France GAUJARD se fera un plaisir de vous faire connaître cet endroit et vous donner des explications complémentaires aux panneaux informatifs installés dans le lavoir.


Pour demander une visite guidée, n'hésitez pas à contacter l'office de tourisme.

Diaporama