Elle est située sur la colline de l’ancien Bourg et domine ainsi le village. Elle est datée du XIIème siècle, mais a été remaniée depuis. Elle possède encore un porche roman très particulier.
Mais l’objet mobilier le plus remarquable est le tableau « Les Pèlerins d’Emmaüs » daté de 1757, et classé au titre des Monuments Historiques en 1908. Il est placé contre le chevet, au dessus de l’ancien autel. Attribué à Adrien LE BEAU. Il part en restauration le 29 juin 2022 pour une durée indéterminée, donc ne sera plus visible sur place pendant sa restauration.
Au Sud, un vaste tertre ou s’élève un calvaire était autrefois le cimetière. La tradition veut que certaines pierres tombales, croix, furent vendues sous la Révolution.
La cloche « Isabelle » date de 1659 et mesure 1,20 mètre de diamètre.
L’Eglise est régulièrement fréquentée par les Rognycois et elle sert parfois de cadre à des concerts. Actuellement dans un état moyen, elle bénéficie de travaux qui s’étendent sur plusieurs années.
En 2014 : remise aux normes de l'électricité avec chauffage électrique et installation d'une nouvelle sono financée en partie par des dons.